Cette semaine, un événement particulier m'a beaucoup marqué. La nuit de la lecture, organisé chaque année par le CNL, investit plusieurs établissements culturels à travers toute la France pour faire vivre la lecture autrement. Le public visé est surtout jeune mais c'est pour tout le monde, parce qu'on doit lire à tous les âges. Cette année, le thème, c'était " ville et campagne" ou comment faire venir la lecture vers des publics plus timides. Personnellement, j'ai adoré car c'est aussi un moment rempli de découvertes, avec de belles soirées placé sous le signe de la lecture. Une belle occasion de sensibiliser les jeunes à la lecture et de faire des rencontres enrichissantes.
La semaine qui vient de s'écouler a été très riche et j'en suis la plus heureuse. Et s'il y a bien un fait culturelle qui m'a marqué, c'est celui-ci : l'exposition des 150 à l'opéra garnier, en partenariat avec la BNF pour le côté archive, qui retrace donc toute l'histoire de l'opéra de sa création à maintenant, l'opéra garnier qui est donc un théâtre mythique : Un joyau architectural que le monde entier nous envies Autre fait marquant de la semaine : Le grand Rex ! J'y suis allé pour une première et, pour une fois, pas une grosse avant-première mais pour un petit film très sympa, en animation japonaise : Alice in Wonderland : Dive in wonderland de Toshiya Shinohara. Pour l'occasion, j'y ai découvert une nouvelle salle ; la salle love autrement appelé maintenant : la salle 6. Une très belle salle avec des fauteuils confortables et c'est toujours une expérience de voir des films au grand rex qui est l'un des plus beaux cinéma du monde avec son architecture artdeco.
Ma pause hivernale est fini et je suis prête à nouveau à vous partager mes bons plans culturels parce que cela ne s'arrête jamais. Cette semaine, j'ai eu l'opportunité de voir un conte plusieurs fois sur scène, j'ai nommé Casse-Noisette, un conte de Noël qui s'adapte pourtant bien aux températures hivernales. J'ai vu le ballet au palais des congrès, qui fut merveilleux mais j'ai aussi vu ce spectacle mis en scène par Benjamin Millepied à la seine musicale. La même histoire, juste la mise en scène est différente, surtout que le chorégraphe a fait appel à un peintre pour les décors, il s'agit de Paul Cox qui apporte sa touche coloré. Une histoire qui se cesse de faire rêver donc
Plus que quelques jours avant Noël, et si vous n'avez pas encore fait vos cadeaux, je vous propose quelques idées last minute. Les vinyles : cette année, on a encore eu de belles sorties musicales et pour un fan de musique, un vinyle, c'est toujours un beau cadeau. De plus, cette année, avec la folie du film " Wicked" et la sortie du nouvel album de Taylor Swift, il y a vraiment de quoi faire de beaux cadeaux, et un vinyle, cela fait toujours plaisir Des livres S'il y a bien un livre qui m'a marqué cette année, c'est " célèbre" de Maud Ventura, un livre que j'avais adoré au moment de sa sortie et que je recommande d'offrir à Noël. Cette année a aussi été marqué par le 250 eme anniversaire de la naissance de Jane Austen alors si jamais vous n'avez jamais lu " Emma" ou " Orgueil & Préjugés", c'est le moment de le découvrir, de l'offrir ou de se l'offrir à soi-même. Les petits créateurs indépendants Chaque année, à Noël, il y a deux team: les cadeaux normaux et les cadeaux engagés, alors plutôt que de soutenir une grosse multinationale comme La Fnac, soutenez plutôt de petits créateurs comme Studio Jonesis qui fait de superbes écritures à coller au mir et travaille aussi avec de très bonnes marques comme Cabaïa Les bijoux aussi sont des créations et donc dans ma sélection, je vous recommande Bobart, une très belle bijouterie indépendante qui fait de très belles créations Et vous, vous avez des recommandations ?
Le roi soleil Cette semaine, je suis allé voir la comédie musicale " Le Roi soleil" ou plutôt revoir car je l'avais déja vu il y a 20 ans. Et quel incroyable voyage nostalgique c'était ! Un pure bonheur de se replonger dans l'histoire du roi soleil mais aussi de revoir les chansons interprétés à nouveau sur scène par une nouvelle génération d'artistes, tous plus talentueux les uns que les autres. Passion Chai Latte L'hiver arrivant, on a tous besoin d'une boisson chaude très coconing et comme on dit Sharing is caring. Et ma boisson préférée, en cette saison, n'est autre que le Chai Latte, une boisson qui allie thé et lait, et qui réconforte à merveille. J'ai testé pleins d'adresses à Paris qui en proposent, mais mes préférés restent sont les suivantes le café Kozy dans le quartier de Notre Dame le café camélia dans le marais deux endroits incontournable à tester absolument Ralph coffee situé à st Germain des près, le café de la maison Ralph Lauren Si vous connaissez d'autres adresses, je suis preneuse
Cette semaine, le froid arrive et l'hiver s'installe doucement dans la capitale, en témoigne les différents marchés de Noël qui florrissent , mais ça ne m'a pas empêché de faire le plein de culture Tout d'abord, j'ai découvert l'expo " l'étoffe des rêves" à la hall st pierre, un endroit un peu atypique pour une expo un peu caché aux yeux de tous, mais la hall st pierre abrite aussi un café et une librairie, un lieu cosy qui mérite d'être connue. Une série " Monte Cristo" Cette semaine, j'ai eu la chance d'être invité au siège de France TV pour découvrir leur nouvelle série internationale autour de l'histoire de Monte Cristo. Une série qui s'est tourné en même temps que le film, mais avec un casting 100 % international. Alors prêt à se laisser porter par l'histoire de Monte Cristo
Cette semaine, encore une fois, tout a été très riche, en terme de sorties culturelles. Tout d'abord, j'ai eu un coup de coeur pour un spectacle sur le harcèlement scolaire " cher Evan Hansen", l'adaptation française d'un film anglo-saxon sorti en 2021. Et c'est une adaptation réussi. Plébiscité par les médias, c'est aussi un moyen pour toucher les jeunes sur un sujet sensible Ensuite, la grosse actualité de la semaine, c'était le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l'occasion d'être avec pleins de jeunes et de rencontrer pleins d'auteurs. L'occasion d'acheter pleins de livres aussi et de se rendre compte que la littérature jeunesse a de beaux jours devant elle.
Cette semaine fut une semaine très riche d'un point de vue culturel. Tout d'abord, on a commencé la semaine avec Wicked de John M Chu soit le film le plus attendu de John M Chu avec Cynthia Erivo et Ariana Grande, je l'ai vu au grand rex le lundi 17 novembre soit deux jours avant la sortie et ça valait bien une petite nuit blanche. Parce que oui, le film en valait la peine. Ma deuxième actualité de la semaine, c'est ma découverte de l'art déco. Cette année, ce sont les 100 ans et beaucoup de médias ont fait la promotion de cet èvenement comme Arte. à cette occasion, quelques musées font des expos pour célébrer le centenaire de ce mouvement artistique puisque la dernière était en 1925. Il y en a beaucoup à Paris, déja parce que certains musées comme le musée des arts décoratifs lui consacre une expo entière mais il y a aussi des lieux unique comme le cinéma Luminor qui sont des chefs d'oeuvres architecturaux.
Cette semaine, c'était une grosse semaine centré autour de la lecture. Shuffle de Wax Déja le mercredi, je me suis procuré le livre de Wax " Shuffle" et pour l'occasion, il faisait une séance de dédicace dans une de mes librairies préférés. Un livre qui regroupe plus de 40 histoires du rock, à savourer une bière à la main. Dans ce livre, on retrouve donc plus de 40 anecdotes sur pleins d'artistes différents. C'est un livre à savourer sans modération. Appel au boycotte pour le festival Angoulême cette semaine, une actu très chaude est tombé : l'appel au boycotte du festival de BD d'Angoulême, un rappel à l'ordre, et même si cet appel a commencé en janvier 2025, rappelons que lors de l'édition de 2024, une employée aurait été violée sur place et personne n'a rien dit. Et ce n'est pas tout : de grosses maisons d'éditions comme Dargaud ont refusés de participer à la prochaine édition, tout comme les auteurs. Et avec cette polémique, le festival sera-t-il maintenue ? Et toi, qu'en penses-tu ?
Cette semaine, encore une fois riche en culture et en découvertes. D'abord, j'ai découvert l'exposition olfactive " Parfum, sculpture de l'invisible" de Francis Kurkdjian, une expo gratuite et fascinante qui plonge le visiteur dans une ambiance unique, où tous les sens sont en éveil. On inspire l'odeur et l'histoire de ce parfumeur arménien. Elle se trouve au palais de Tokyo, à Paris, et croyez-moi, elle vaut le détour Un film culte adapté au théâtre J'ai profité du week-end pour m 'échapper à Londres et respirer et puis aller voir la comédie musicale adapté du diable s'habille en Prada, un film culte et donc, pour le coup, l'adaptation au théâtre l'est tout autant. De plus, le 2 est actuellement en tournage à New York et je me réjouis d'avance de retrouver ces personnages, pas vous ?
Cette semaine, tout s'est un peu bousculé avec Halloween, mais j'ai eu le temps de faire le pleins de culture justement et je tiens à vous en parler. Tout d'abord, c'était Halloween, oui mais une autre fête venu du Mexique était célébré cette semaine et c'était " dia de los mertos" soit la fête des morts au jardin d'acclimatation, autrement dit aux portes de Paris. Une vraie plongée dans la culture mexicaine ! "Frankenstein" de Mary Shelley Qui dit Halloween dit lecture d'épouvante et comme je déteste me faire peur en allant au cinéma, j'ai opté pour la lecture d'un classique " Frankenstein" de la célèbre Mary Shelley, et croyez-moi, c'est une bonne lecture pour Halloween Springsteen : Deliver Me From Nowhere C'était l'un des biopics musicaux que j'attendais, étant une grande fan des biopics musicaux de manière générale. Et je n'ai pas été déçu ! Dans le rôle titre, on retrouve Jérémy Allen White, véritable phénomène depuis la série "The Bear" et qui incarne à merveille le boss de l'industrie musical. Bon, le film ne suit pas toute la vie de l'artiste, juste une partie qui correspond à l'enregistrement d'un album qui arrive à un moment clef de sa vie. Un bon film, sans hésiter ! Et vous, quels sont vos coups de coeur de la semaine ?
J'espère que le changement d'heure ne vous a pas trop perturbé, ce qui annonce le changement de saison et le basculement vers l'hiver. Ma semaine a été très riche en culture et surtout en art, entre l'exposition des arts déco pour les 100 ans du mouvement mais aussi Art Basel qui est LA foire d'art contemporain à faire absolument quand on est à Paris en cette fin de mois d'octobre. Et puis, il y a aussi l'expo chez Louis Vuitton autour du thème du mouvement art deco à voir absolument. J'y ai vu des œuvres qui m'ont évoqués autant la passion que la douceur. Cette semaine, je me suis plongé dans la lecture de Long Story Short de Lucile Jones, une comédie romantique toute mignonne aussi douce qu'une tasse de café et aussi réconfortant qu'un chocolat chaud. Une lecture toute douce aussi savoureuse qu'un chocolat chaud. Et croyez-moi, en ces temps où il commence à faire très froid, cela réchauffe vraiment
ça y est, ces derniers temps, on sent vraiment que c'est l'automne : les feuilles tombent des arbres et empruntent de belles couleurs, ces couleurs envahissent les réseaux sociaux... mais c'est aussi le retour des rhumes et des toux sèches, et ça, c'est moins cool ! Expo Isao Takahata Tout d'abord, cette semaine je suis allé voir l'exposition Isao Takahata à la maison de la culture du japon à Paris , une moitié du studio Ghibli, célèbre studio japonais, et ce fut merveilleux ! C'est une exposition enchanteresse qui nous plonge dans l'univers du folklore japonais et des histoires qui ont parsemés l'imaginaire de Ghibli. Une expérience fascinante où les yeux des spectateurs en prennent plein la vue. La petite boutique de sortilèges Cette semaine, j'ai fini la lecture d'un livre très automnale : la petite boutique des sortilèges de Sarah Beth Durst et édité en français chez Bragelone. Ce fut une lecture merveilleuse et immersive. De plus, c'était l'une des lectures que je voulais terminer pendant la saison et c'est enfin chose faite Dans cette histoire, on va suivre Kiela, bibliothécaire, contrainte d'aller vivre sur une île après un incendie qui a ravagé son lieu de travail. Cette île, c'est la terre de son enfance et elle espère passer inaperçu, mais rien ne va se passer comme prévu.... Ce pitch vous donne-t-il envie ? Je ne peux que vous le recommander pour le coup Et vous, quel lecture vous a fait vibrer cette semaine ?
Cette semaine, il s'en est passé des choses Tout d'abord, il y eu la cérémonie des foudres, qui récompense le métal et c'est la première fois qu'une tel cérémonie avait eu lieu pour ce genre de musique. Une initiative qui a rencontré un vif succès, montrant qu'il y a vraiment un public pour ce genre de musique. De plus, il paraît que le métal rend les gens intelligent Ensuite, parlons lecture : cette semaine, j'ai fini un livre qui traite justement de santé mentale " La petite pharmacie littéraire" de Elena Molini. C'est un livre que j'avais acheté cet été et qui traînait depuis dans ma PAL. Finalement, je le trouve très approprié peu importe la saison car le sujet est universel. Ce livre parle de santé mentale et comment se soigner par les livres, on y suit une jeune femme, ancienne éditrice qui devient libraire en montant son affaire. Je vous le recommande vraiment. Vendredi 10 octobre, c'était la journée de la santé mentale. à cette occasion, je vous propose deux films qui traitent de ce sujet : Le film " Encore" de Cédric Klapish sorti en 2022, dans lequel on suit Elise, une danseuse classique qui voit sa carrière s'éffondrer après une blessure. Et puis, une rencontre va bouleverser sa vie et ,l'aider à se reconstruire. Le film " Vice Versa" de Pixar : le premier film est sorti en 2015 et l'autre est sorti en 2022, puisqu'à travers ce film, le gouvernement français veut sensibiliser les enfants au sujet de la santé mentale. à travers des allégories et des métaphores, le film aborde le sujet chez les jeunes, et en particulier, chez les adolescents et c'est plutôt bien fait. Une belle idée, à n'en pas douter !